SOFEC Tour

SOFEC Tour - Stage couplé au DIU Coude/Epaule

 Doit comporter au moins une partie consultations et une partie bloc opératoire 
 Stage : deux fois deux jours.

Priorité aux MEMBRES JUNIOR SOFEC  - Devenir Membre Junior 

 

SOFEC Tour en dehors du DIU Coude/Epaule  - Membres SOFEC

Chers Membres de la SOFEC,

Nous vous avons présenté lors de la dernière SOFCOT, le « SOFEC Tour », il s’agit d’un système de visites des centres de chirurgie de l’épaule et du coude français organisées par la SOFEC pour ses membres.

Le principe est de permettre les échanges au sein de notre société par le biais de courtes visites d’une demi-journée à quelques jours maximum.

L’objectif est de faciliter les échanges entre membres de générations, de compétences et de niveaux de spécialisation différents, en sortant des visites contraintes et souvent limitées proposées par l’industrie.

Qui peut recevoir un visiteur ?

Tout membre titulaire de la SOFEC peut organiser ces visites. Il lui suffit de déclarer ses domaines d’expertises afin qu’ils soient affichés sur notre site, et être en mesure de planifier une journée durant laquelle il pourra partager son activité (bloc opératoire, consultation, staff..). Le niveau d’expertise de l’hôte est dans un premier temps laissé à sa propre appréciation, l’objectif de ces visites est d’offrir un très large panel d’activité et pas forcement uniquement des gestes de très hautes technicités. La proximité géographique est un élément important dans ces échanges.

Qui peut visiter ?

Tous les membres de la SOFEC (Titulaires et juniors) quel que soit son niveau, de l’interne en formation ayant une orientation Epaule/coude, au chirurgien en activité voulant parfaire sa formation ou l’hyperspécialiste désireux d’acquérir une nouvelle technique. Ces visites offrent aussi à un chirurgien installé l’occasion de retourner dans un centre de formation universitaire, ou pour un assistant en fin de cursus d’appréhender son installation.

Comment s’organise la visite ?

Chaque centre hôte a déclaré à la SOFEC de façon aussi précise que possible ses domaines d’excellence. Ceux-ci sont affichés sur le site (www.asso-sofec.fr) en fonction de leur localisation géographique.

Le visiteur prend contact par mail avec le chirurgien du site receveur qu'il a choisi et lui adresse la fiche visiteur (télécharger) celui-ci valide la pertinence de la demande organise avec vous le calendrier de votre stage.

Comment se déroule la visite ?

Aucun cadre figé n’est établi, après avoir été mis en contact les deux protagonistes s’entendent en fonction de leurs disponibilités respectives.

Le visiteur se doit de respecter les règles de fonctionnement du site d’accueil, il n’est qu’un observateur, et même s’il peut lui être proposé de participer à l’activité chirurgicale, il ne doit pas être considéré comme un aide opératoire.

La logistique du déplacement est à la charge du visiteur, si l’hôte peut offrir l’hospitalité, elle n’est pas obligatoire.

Comment avoir un retour sur la visite ?

Comme le système de « co-voiturage » bien connu, les deux parties, s’évaluent après la visite avec un système d’étoiles (1 à 5) que chacun transmet à la SOFEC après la visite.

Ces appréciations restent confidentielles mais permettront à la SOFEC d’avoir un certain rétrocontrôle sur ces visites, selon l’intérêt des sites et le comportement des visiteurs.

Nous restons à votre écoute pour améliorer le fonctionnement de ces échanges.

Très sincèrement

Le bureau de la SOFEC

Nous contacter

icone actualite

ACTUALITÉS

Consulter toutes les actualités de la SoFEC.

icone membre

DEVENIR MEMBRE

Devenir membre de l’association SoFEC.